Radeau de survie : meilleurs modèles et guide d’achat
Quand on navigue en mer, on ne pense qu’à l’instant présent : le beau temps, sa famille autour de soi ou ses amis et le plaisir d’entendre le doux clapotis de l’eau. Nul ne peut imaginer qu’il peut avoir besoin d’un radeau de survie. Et pourtant, cet équipement, obligatoire sur de nombreux bateaux peut vous sauver la vie. Ainsi, si vous naviguez à plus de 6 milles nautiques d’un abri (soit plus de 11 kilomètres), cet accessoire de survie est fait pour vous…
Qu’est-ce qu’un radeau de survie ?
Un radeau de survie est une embarcation rigide ou gonflable qui permet de sauver une à plusieurs personnes en cas d’avarie sur un bateau. Vous pourrez les trouver sous diverses appellations comme radeau de sauvetage, par exemple. D’autres emploient le terme BIB qui signifie Boat In Box (bateau dans une boîte). En effet, dans le cas d’un radeau gonflable, celui-ci se stocke dans un espace dédié dans le bateau (sac ou container). Si le bateau doit être évacué, il suffit alors de gonfler ou d’embarquer directement sur le radeau de survie et d’attendre les secours. Le port d’un gilet de sauvetage est plus que recommandé, malgré la grande stabilité ed ces embarcations de survie.
Les meilleurs radeaux de survie sur le marché
Vous avez décidé d’équiper votre bateau d’un radeau et vous ne savez pas lequel choisir ? Ces embarcations de secours se trouvent sous différentes formes, avec plus ou moins d’encombrement et avec des budgets très différents. Si vous laissiez Nauticom vous aider ? Nous venons à votre secours, nous aussi, pour vous permettre de choisir le radeau le plus adapté à vos attentes.
Radeau de survie Lalizas Oceano : le plus vendu
Lalizas met sur le marché un radeau de type professionnel aux normes LSA (modèle Oceano), comme beaucoup de ses produits (les marines marchandes et hauturières les utilisent). Les radeaux de survie peuvent contenir jusqu’à 35 personnes ! Afin de garantir une bonne stabilité sur l’eau, le radeau de survie est équipé de poches dédiées, tout autour du radeau.
Il dispose de bandes réfléchissantes. Cela vous permettra d’être vus, même en cas de naufrage nocturne. Sa couleur orange vif aide aussi à une meilleure visualisation par les secours. Ce radeau gonflable prend sa forme grâce à une cartouche de CO². Votre bateau a pris l’eau à cause d’une tempête ? Avec ce radeau, vous ne risquez pas la submersion, car il est pourvu d’une gouttière d’évacuation des eaux de pluie.
Même après avoir mis la couverture de protection, vous pouvez respirer et voir arriver les secours : L’aération et l’observation sont prévues sur ce BIB. Selon le nombre de personnes que peut embarquer le radeau, vous pourrez entrer par un ou deux côtés. Ce radeau est livré avec un container pour le ranger, un support et une sangle, notamment.
Avantages de ce radeau Solas Oceano
On ne peut qu’apprécier les qualités professionnelles de ce radeau. Les détails sont très soignés et permettent d’attendre les secours, le plus sereinement possible.
Inconvénients de ce modèle
Toutes ces excellentes prestations ont un prix. Celui-ci est élevé. A réserver aux grands bateaux de plaisance.
✓ Entrée ouverte avec une échelle d’accès à bord et une poignée pour faciliter l’embarquement
✓ Fabriqués et testé selon les dernières directives SOLAS garantissant ainsi une sécurité maximale
✓ Toile de tente double couche orange avec bande rétro-réfléchissante | Gouttière de collecte des eaux de pluie
Radeau de survie côtier Arimar 4 places : le petit prix
Si vous commandez ce radeau ISO 9650, il arrivera dans son container. Il est possible de naviguer en mer, en toute quiétude, avec cet accessoire de survie maritime. La marque Arimar se fait fort de proposer des produits de taille réduite (64 x 41 x 27 centmètres pour un poids de 30 kilos) qui trouvent leur place dans de nombreux bateaux. Quatre personnes trouvent un abri salutaire sur cet accessoire de sécurité indispensable.
Les containers peuvent vite être pris, en cas de problème, grâce à leurs poignées. Leurs couleurs vives sont spécifiquement choisies pour permettre une meilleure détection, même avec une visibilité réduite. Ne craignez pas les mouvements de panique. Les échelles d’accès sont très larges, permettant de monter rapidement à bord. Ce radeau de survie Arimar possède une couverture permettant de s’abriter, en cas de forte pluie et d’orage.
De nombreux accessoires sont vendus avec ce radeau de sauvetage. On peut ainsi trouver entre autres, des bandes permettant de voir l’embarcation de loin, des échelles pour permettre l’embarquement et le débarquement. Mais vous trouverez aussi une ancre, une bouée, un écope, un gonfleur, un couteau, une torche. Une multitude d’objets et accessoires, qui s’avèreront indispensables, en cas de problème.
Ce que l’on aime sur cette embarcation
Ce radeau de survie est de très bonne qualité. Vendre également un pack d’objets de survie en fait un très bon investissement pour toute famille de plaisanciers.
Ce qui dénote sur ce produit
Il est un peu cher. Il ne peut contenir que 4 personnes, ne vous trompez pas en l’achetant, si votre composition familiale est autre.
✓ Bandes retro-réfléchissante sur la tente | Couleurs vives et faciles à détecter en cas de mauvaise visibilité
✓ Inclus : 2 pagaies, un gonfleur, une torche, un sifflet, fusées parachute, trousse de réparation, etc
✓ Dimensions fermé : 64 x 41 x 27 centimètres | Poids : 30 Kg | Révision tous les 3 ans
Radeau de sauvetage côtier Forwater : le grand format
Ce radeau de la marque Forwater se prête pour l’usage de 10 personnes, mais il est possible d’en prendre un peu plus, en cas de danger vital. Il est revêtu d’une couverture prévue pour affronter les intempéries. Une échelle à l’avant permet d’embarquer en toute facilité. Ce modèle est vendu dans un sac, qui permet un stockage rapide et peu encombrant.
Il est possible, en cas d’avarie de le lancer dans l’eau. Mais il est alors important que la hauteur ne soit pas supérieure à 4 mètres. Si ce radeau peut être utilisé en mer, il ne donne le meilleur de lui-même qu’en cas de mer modérée et si vous n’êtes pas trop loin de la côte. Ce radeau Forwater est livré avec de nombreux accessoires qui vous permettront d’attendre les secours.
On trouvera ainsi un gonfleur, un manuel de survie en mer, des sachets pour lutter contre le mal de mer ainsi que des comprimés médicamenteux. Le kit de survie associé à ce radeau côtier, contient également une écope, un couteau, une torche etc…De nombreux accessoires qui peuvent s’avérer utiles si vous deviez passé malheureusement un peu de temps, le temps de l’arrivée des secours.
Points forts de ce radeau Forwater
En cas de danger, vous trouverez dans ce radeau un lieu de survie et des accessoires qui vont permettre d’attendre les secours.
Points faibles du modèle
Il est dommage qu’il faille se limiter aux proximités de la côte. Cela laisse peu de place à l’impulsivité. En vertu de cette restriction, il parait assez cher.
✓ Matériel prévu pour un usage dans des conditions de mer modérée et à proximité des côtes
✓ Inclus dans le pack : le radeau, fusées parachutes, couteau flottant, sifflets, capsules anti mal de mer, etc
✓ Coloris orange et noir | Tente de protection contre la pluie, échelle et poignée de maintien
Un radeau de survie : comment ça marche ?
Il est important de se poser la question avant l’achat. Car, en cas de problème, quand il faut évacuer en urgence, on n’a pas le temps à consacrer au manuel d’utilisation. Vous voulez savoir comment utiliser votre radeau de sauvetage ? On vous dit tout : Dans un premier temps, après avoir ouvert le container ou le sac, saisissez le radeau par la poignée dédiée pour l’extraire. Tous les radeaux possèdent une sangle qui permet d’attacher le radeau de survie au bateau.
Le radeau de survie est ensuite jeté par-dessus bord. Quand la sangle se tend, (on parle alors d’un déclenchement par bosse), la bouteille d’air comprimé contenu dans le radeau est percutée et se déclenche. Le gaz est libéré et gonfle l’embarcation. Les passagers peuvent alors monter à bord en passant par l’échelle d’embarcation. Il ne faut pas oublier, alors, une fois toutes les personnes à bord, de couper la sangle qui vous maintenait attachés au bateau. Pensez à fixer ou à emmener avec vous une balise de détresse pour que les secours puissent vous repérer rapidement.
Comparatif des cinq radeaux de survie les plus vendus
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Kit de survie d'urgence 88 en 1 [ Nouveau Model 2020 ] Avec... | 74,99 € |
Quel modèle choisir ?
En fonction de votre bateau mais aussi de vos habitudes de navigation, votre choix va s’orienter vers un type particulier de radeau. On vous en dit plus avec les deux types de radeaux disponibles et leur type de stockage.
Radeaux Type I Hauturier
Cela correspond à la norme ISO 9650-I, soit la navigation à plus de 60 milles d’un abri. En cas d’avarie ou de naufrage, ces radeaux de type I Hauturier peuvent affronter de hautes vagues. Extrêmement résistants, ils peuvent permettre d’attendre les secours pendant 24 heures, voire plus.
Radeaux Type II Côtier
Ce type de radeau est préconisé pour la navigation à proximité des côtes ou ce que l’on appelle semi-hauturière. Les radeaux type II côtier ne sont pas faits pour dépasser plus de 60 milles. Mieux vaut viser une navigation près de la terre ferme. Ils offrent peu de résistance face à une mer déchainée. Ce type de produits doit faire l’objet d’une révision régulière. Pour être certains de leur efficacité, ils doivent être révisés tous les trois ans. Si vous les gardez plus de 15 ans, il faudra les réviser tous les ans, pour plus de sûreté.
Container ou sac ?
Si le sac permet un remisage plus facile, le container, qui est rigide et pèse environ 3 kilos, va protéger votre embarcation de survie de plusieurs choses. Dans un premier temps, les intempéries. Ensuite, il ne faut pas oublier que de nombreux objets à bord pourraient endommager votre radeau, le rendant inutilisable. Mieux vaut favoriser un radeau à stocker dans un container.
Quand entretenir et comment vérifier son radeau ?
Il est indispensable de bien entretenir son radeau, de peur qu’il ne soit pas efficace, en cas de besoin. Il faut donc, dans un premier temps l’entreposer dans un endroit sec. Evitez de le mettre à coté de pièces métalliques qui pourraient endommager son revêtement. Sauf si le radeau le permet, mieux vaut ne pas le surcharger. Une embarcation prévue pour 4 personnes ne peut pas en contenir 8.
Selon les modèles, il faudra procéder plus ou moins régulièrement à une révision pour vérifier leur fiabilité. Il est nécessaire de faire procéder à cet entretien par des stations de contrôle agréées. Celles-ci pourront non seulement vérifier le radeau de survie en lui-même, mais aussi changer les médicaments anti mal de mer qui sont quelquefois livrés avec. Ils vérifieront également les accessoires qui vous aideraient à alerter les bateaux aux alentours (accessoires de pyrotechnie, de type fusée éclairante).
Objet de survie par excellence, un radeau de sauvetage permet d’évacuer en quelques minutes des passagers, en cas de problème vital. Son achat doit être donc fait en toute conscience : Nombre de passagers (y compris celui qui dirige le bateau et le personnel navigant), mais aussi habitudes de navigation. Nous espérons vous avoir été utiles, lors de ce guide d’achat.